La technique "a fresco"

Fresque antique chariot, Tombe du plongeur, Paestum, Salerno

La petite histoire de la fresque

Les premières fresques remontent à 30 000 ans avant notre ère. Les écoles asiatiques, les grecs et les romains développent la technique et c'est dans l'art roman que la fresque connaît son apogée. A la renaissance, c'est l'âge d'or de la fresque qui va peu à peu être concurrencée par la peinture à l'huile. Il faudra attendre le 20ème siècle pour que la fresque revive sous les pinceaux d'artistes contemporains.

La technique a fresco

Le terme italien "a fresco"  signifie "dans le frais" car cette technique de peinture est exécutée sur un enduit à la chaux frais et humide avec des pigments de couleur détrempés à l'eau. Le fait que la peinture soit appliquée sur un enduit qui n'a pas encore complètement séché permet ainsi aux pigments de bien pénétrer dans l'enduit et aux couleurs de durer ainsi plus longtemps. 
En effet, l'enduit en séchant va transformer l'hydrate de carbone soluble contenu dans le mortier en une croûte transparente de carbonate de chaux insoluble qui fixe et protège les couleurs durablement.
C'est une technique difficile à maîtriser car son exécution nécessite une très grande habileté et doit se faire très rapidement (entre 3 et 8 heures), avant que l’enduit ne sèche complètement. Le temps de travail d'une partie de fresque réalisée se compte donc en journée. 

"Le guerrier bleu", panneau de bois enduit à la chaux peint avec technique a fresco by Casa Hortus design
"Voile dans la rade" sur mur béton, fresque mobile sur panneau de bois enduit à la chaux by Casa Hiortus design

Nos fresques mobiles

La particularité de nos fresques est qu'elles ne sont pas murales mais réalisées sur des panneaux de bois.
Les techniques d'enduit à la chaux restent traditionnelles mais nécessitent d'avantage d'attention pour l'apprêtage avec le support bois. 
L'intérêt est de pouvoir les déplacer et de les adapter aux espaces afin de réaliser une décoration d'intérieur ou d'extérieur singulière . 
Les pigments naturels utilisés permettent d'obtenir des tonalités douces et minérales mais aussi des nuances plus franches qui offrent de nombreuses options décoratives. 
Il est possible de faire un encadrement sur mesure avec une caisse américaine qui soulignera votre fresque en lui apportant du style et de la modernité.