Les étapes de la conception

Etapes de la conception, inspiration, croquis

Inspiration

Tout démarre par un paysage, un panorama, des couleurs, une lumière particulière... 
Un croquis au crayon est réalisé. Puis, vient sa mise en couleur sur papier. Cette esquisse sert de modèle à la réalisation de nos panneaux de décoration et fresques mobiles.

Etapes de la conception, sélection des supports, bois

Sélection des supports

Nos supports en bois sont soigneusement sélectionnés selon leur utilisation en décoration intérieure ou extérieure.
La qualité du bois, son épaisseur, sa résistance permettent de définir les formats et les finitions requises. Des tests sont au préalable effectués.

Etapes de la conception, préparation de l'enduit, mortier à la chaux

Préparation de l'enduit

L'enduit à la chaux est un savant mélange entre le sable et d'autres matériaux comme la poudre de marbre (la charge), la chaux (le liant) et l'eau (le diluant) afin d'obtenir la consistance voulue. Plusieurs phases d'application technique sont nécessaires et demandent donc un suivi rigoureux.

Etapes de la conception, choix des nuances, pigments naturels

Choix des nuances 

Les pigments naturels (terres, ocres, oxydes) se présentent sous forme de poudres colorées plus ou moins fines. Ils peuvent être mélangés pour obtenir une palette de couleurs originales et personnalisées allant des pastels à des tons authentiques plus chauds ou marqués comme le noir. 

Etapes de la conception, finitions, application de cire

Finitions

C'est une étape délicate avec l'application de cire, de savon noir pour apporter de la brillance à la fresque et mieux aider la chaux à s'unifier. Un encadrement avec une caisse américaine peut être ajoutée pour apporter un volume sobre. Une plaque gravée Casa Hortus design signe la singularité de chaque création.